Celui par qui tout à commencé.
Premier Flocon est le tout premier patron que j’ai écris et publié. Je crois qu’il a ainsi une place toute particulière dans mon cœur. Alors en ce mois de Socktober, je me devais de le mettre en avant, d’autant plus que je vais le retravailler un petit peu ce mois-ci pour vous en offrir une version mise à jour.
L’idée initiale de ce patron était de permettre d’utiliser tout types de laines. Que le motif aille bien avoir des laines unies, des laines à mouchetures, des laines tons sur tons, et surtout des laines variées. Celles que l’on a toutes et tous au fond de notre stash, que l’on a testé sur plusieurs patron et qui ne vont décidément avec rien parce qu’elles ont trop de couleurs, trop de variation, trop de pooling. Bref, trop.
En alliant deux couleur, cela permet d’assagir les laines trop extravagantes ou au contraire de redonner un petit coup de pep’s à celles qui sont un peu trop ternes. Après avoir fait quelques (=beaucoup) de tests de motifs, j’ai opté pour ce motif très simple. Je voulais quelque chose d’équilibré niveau couleur entre les deux laines, de simple à se rappeler et à tricoter, ni dentelle ni torsade juste de la texture. Un peu dans l’idée des Broken Seed Stitch Socks mais avec plus de relief. Je crois que le contrat est rempli, n’est-ce pas ?
Pour mes chaussettes, j’ai utilisé la Arwetta de Filcolana, en couleurs 971 et 511. La couleur 511 est l’exemple parfait de ces laines un peu « trop ». Je n’ai pas expérimenté mais je suis à peu près sûre qu’elle prendrait le pas sur à peu près tous les motifs de dentelle, de torsades, ou encore de mailles glissées que l’on pourrait trouver à tester. Le motif lui permet ici de faire ressortir toutes les petites touches de couleurs dont elle est constituée sans pour autant que l’on sature immédiatement.
Pour ce qui est du nom, pour une fois je n’ai pas eu trop de mal à trouver. Venant de déménager dans les montagnes, Premier Flocon m’a semblé tout indiqué pour le début de cette nouvelle aventure (en 2015, il y a presque 9 ans déjà !) qu’était la création de patrons de tricot. D’autant plus que le motif et les couleur me rappellent le changement que l’on observe lors du premier jour de neige de l’année, quand le sol disparaît progressivement sous le manteau neigeux qui se forme.
Déjà à l’époque, mon credo était la simplicité. Ainsi, le motif de ce patron est très simple. Que ce soit pour une première paire, pour mettre en avant une laine variée, pour utiliser des restes avec une ou plusieurs laines contrastantes, ou encore avec une seule laine en version unie, les possibilités offertes par ce patron sont presque infinies ! J’avoue que si j’avais le temps, j’aurai envie de me refaire au moins deux ou trois paires pour explorer plusieurs combinaisons de laines et de placement de motif (uniquement sur le dos de la jambe, uniquement sur le dessus de la jambe et du pied, en rayures, etc.). Mais je n’ai malheureusement que deux mains alors cela attendra. Je compte sur toi pour m’envoyer des photos de ton tricot si tu les réalises pour que je puisse voir quand même cela !
J’ai pensé ce patron pour qu’il soit accessible au plus grand nombre de tricoteurs et de tricoteuses, c’est pour cela qu’il inclut trois tailles (56 / 64 / 72 mailles) et surtout deux versions : par la jambe et par la pointe. Pour que chacun puisse tricoter dans le sens qu’il préfère et que cette chaussette soit un vrai tricot-détente ou même tricot méditatif grâce à son point très répétitif.
Le talon qui est inclus dans ces chaussettes est un talon “presque” après-coup : pas de rangs raccourcis, pas de mailles à couper, juste un petit fil à mettre et enlever. On tricote en premier un tube fermé par des orteils et le talon n’est rajouté qu’à la fin.
Premier Flocon est le patron du mois d’octobre 2023. A ce titre, tu peux bénéficier de 15% de réduction sur ce patron pendant tout le mois d’octobre 2023. Si le patron t’intéresse, tu peux utiliser le code OCTOBRE2023 pour obtenir 15% de réduction sur Ravelry ou ma boutique jusqu’à la fin du mois (30/10/2023, 23h59 heure de Paris).
Boutique |
Ravelry |
PS: A l’occasion de l’écriture des chaussettes Grands Petons (la version adulte des Petits Petons) qui contiendront une variante de ce patron, je vais bientôt le retravailler, et j’augmenterai alors le prix. Si tu l’achètes dès maintenant, tu profiteras de la mise à jour au meilleur tarif 😊
PPS: Pendant le mois d’octobre 2023, tu peux également bénéficier d’une promotion spéciale chaussettes. Ajoute 3 patrons de chaussettes à ton panier, je t’offre le moins cher ! 🧦🧦🧦
🇫🇷 Pre-S: Si tu reçois cette lettre en anglais mais que tu préférerais la recevoir en français, clique ici. Bonjour Reader, JI hope that your month of October has been as packed with knitting, sharing, discoveries and emotions as mine has been! After the Knit.Eat yarn show, where I had the pleasure of meeting some of you in particular at the book signings for my book Chaussettes Douilletteson the stands of some of the book's partners, I published the pattern for the Tétras jumper(I've...
Ravelry (adulte / adult) Boutique (adulte / adult) Raverly (enfant / child) Boutique (enfant / child) (Mon site est lent mais il marche, il faut juste être patient.) (My site is slow but it works, you just have to be patient) Hello Reader, The Tétras sweater pattern is now available on Ravelry and in my shop, in both adult and baby/children's versions! Each pattern is independent, but you can also combine the two patterns at a very attractive price. Available in 20 sizes in total and with...
Bonjour Reader, Cela fait longtemps que je ne t'ai pas envoyé de nouvelles. J'ai en effet été très (très !) occupée. Tu as deviné par quoi ? La réponse est dans l'objet de ce courriel : mon livre Chaussettes Douillettes sur lequel j'ai travaillé tous ces derniers mois est maintenant disponible en précommande !!! Tu peux dès maintenant le retrouver sur la FNAC ou Amazon (et très bientôt également dans vos merceries et librairies) : Précommander le livre à la FNAC Précommander le livre sur...